Huile d’olive: deux types d’huile d’olive sont caractéristiques de la zone. Dans la Val di Magra se trouvent surtout les variétés Lavagnina et Razzola qui confèrent au produit une saveur douce et fruitée. Le goût des Leccine et des « Oivastri », typiques du versant maritime, qui donnent une huile plus pre, au caractère fort et prononcé, est très différent.
Vins: Historiquement, notre territoire produit deux types de vins. Le vin blanc provient de raisins de Trebbiano et Vermentino et il a une saveur sèche et douce. Le rouge provient surtout de raisins de Sangiovese et Ciliegiolo noir: s’il vieillit dans de bonnes conditions, il devient rouge grenat avec un goût sec et prononcé. Certains produisent un vin de paille doré semblable dans ses notes au Sciachetrà typique des Cinq Terres voisines.
Figues: Le caractère rocheux et l’aridité du terrain dans la zone de Montemarcello sont l’idéal pour cultiver la figue. Ces fruits exquis sont renommés dans toute la région. Excellents tant secs qu’à peine cueillis, état où ils constituent une farce idéale pour la focaccia salée.
Herbes aromatiques: thym, marjolaine, romarin, origan en un bouquet de parfums et de saveurs caractérisant toute la Ligurie. Le basilic, base du célèbre pesto (pistou) à la génoise, revêt une importance particulière.
Sgabeo: p te à pain levée qui revêt une forme cylindrique dès le moment de la friture. Il est servi avec moult saucissons et fromages, c’est pourquoi la tradition culinaire ligure le considère comme un plat unique.
Lard de Colonnata: charcuterie célèbre dans le monde entier dont la saveur est due à la technique d’affinage particulière et très ancienne dans des « bassins en marbre ».
Farinata: farine de pois chiches, eau, huile et sel dans une p te cuite ensuite au four. Excellent comme farce dans la focaccia salée. Connue aussi sous le nom de cecina.
Paniza: b tonnets de farine de pois chiches cuits à l’eau puis frits.
Trofie (ou trenette) au pesto: plat très connu dans le monde, caractéristique de Ligurie. Les p tes italiennes classiques sont cuites avec des haricots et des pommes de terre. Une sauce au basilic, ail, huile, pignons et fromage lui confère sa saveur particulière.
Mesciùa: soupe à base de grain d’épeautre et de légumineuses symbole de la cuisine de La Spezia. En usage depuis l’époque de la Rome ancienne.
Raviolis maigres: la garniture de ces raviolis est composée de bourrache, fines herbes et poisson maigre rôti. Le condiment le plus fréquemment employé est une sauce aux moules et à la tomate.
Panigaccio: simplicité de préparation et de formes pour ce plat de la région de Luni, un mélange d’eau et de farine de froment cuit sur les plats en terre cuite traditionnels. La fine p te ronde obtenue est assaisonnée avec de l’huile et du parmesan, du pesto ou du ragoût.
Bouillon de poisson: jadis la célèbre aversion pour le gaspillage typique des Ligures incita les pêcheurs à inventer un plat où ils utilisaient tous les « rebuts de filet ». Dans la préparation plus sophistiquée en usage aujourd’hui, on ajoute à une sauce tomate plusieurs types de poissons et crustacés dont cigales de mer, poulpes, sèches, baudroies cuites en ajoutant du vinaigre. Le tout est placé sur un canapé de pain grillé.
Tourte pasqualina: blettes, fromages et oeufs enveloppés dans une couche de p te brisée. Servie traditionnellement à l’occasion de certaines fêtes.
Pattona: p te de farine de ch taignes cuite sur des plats en terre cuite recouverts de feuilles de ch taigniers. A déguster avec des saucisses et de la ricotta.
Sèches en zimino: plat savoureux à base de sèches, blettes et tomate. Il est servi dans de nombreuses zones de Ligurie.
Omelette de gianchetti: dans la préparation de cette spécialité de l’ouest de la Ligurie aux gianchetti (alevins d’anchois) on unit des œufs, du parmesan et diverses épices. Le résultat est surprenant.
Focaccia sarzanese: dessert utilisé dans l’antiquité par les marins génois pendant leurs longs voyages ; le caractère compact de la p te garantissant en effet une longue conservation. Dans la variante moderne de la région de Luni une farce de fruits confits, pignons et noix s’ajoute aux fruits secs plus traditionnels.
Spongata: g teau de la région de Luni où un amalgame de miel, fruits confits, amandes, raisins secs, pignons est placé entre deux abaisses de p te brisée et cuit au four. Riche et savoureux.